NumAccess-çATED

Le projet NumAccess fait suite au projet çATED (https://cated-autisme.univ-nantes.fr/) proposant un outil de planification pour les personnes avec autisme (Troubles du Spectre Autistique – TSA). Le développement, en lien avec l’entreprise Sopra Steria dans le cadre de sa mission Handicap, est centré-utilisateur et permet de prendre en compte les besoins des aidants (professionnels et parents) et des aidés (personnes avec autisme). L’ambition est de mettre à jour l’outil numérique faisant suite aux premières observations du terrain (Bourdon et al., 2018 ; Guffroy et al., 2017 ; Lefer et al., 2018 ; Lopez Cazaux et al., 2019 ; Mercier, 2019, 2022 ; Mercier et al., 2016, 2022) et d’étudier les effets de cet outil sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, mais également sur les compétences psychosociales pour favoriser leur bien-être dans tous les lieux de vie.
Une vidéo recense les fonctionnalités de l’outil numérique au service des apprentissages : https://www.youtube.com/watch?v=3M-eHVcrFMA.

L’application numérique, disponible sur tablette tactile (gratuitement), est un outil de planification, de gestion des émotions et de communication. Son usage dans des contextes d’apprentissages ou de loisir permet aux personnes avec autisme de gagner en autonomie pour permettre à accès à la cité.
Un exemple d’accompagnement est proposé dans cette vidéo développée pour un projet FIRAH par des collègues de Suisse : https://www.youtube.com/watch?v=OQCTux0wYoM&t=11s.
L’outil est également utilisé pour permettre un accès à la santé bucco-dentaire dans les travaux de recherche de Serena Lopez : https://www.youtube.com/watch?v=EDpycjQjzis&t=105s.

Site internet pour en savoir plus : https://cated-autisme.univ-nantes.fr/

Bibliographie

Bourdon, P., Lefer-Sauvage, G., Mercier, C., Teutsch, P., & Lopez-Cazaux, S. (2018). Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Enfance, 1, 147‑168.

Guffroy, M., Nadine, V., Kolski, C., Vella, F., & Teutsch, P. (2017). From Human-Centered Design to Disabled User & Ecosystem Centered Design in Case of Assistive Interactive Systems. International Journal of Sociotechnology and Knowledge Development, 9(4), 28 42.

Lefer, G., Bourdon, P., Mercier, C., & Lopez-Cazaux, S. (2018). Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : Effets de l’utilisation de tablettes tactiles. Sante Publique, Vol. 30(3), 297‑306.

Lopez Cazaux, S., Lefer, G., Rouches, A., & Bourdon, P. (2019). Toothbrushing training programme using an iPad® for children and adolescents with autism. European Archives of Paediatric Dentistry: Official Journal of the European Academy of Paediatric Dentistry, 20(3), 277 284. https://doi.org/10.1007/s40368-018-0396-y

Mercier, C. (2019). Measuring Cognitive Availability of Young People with Autism Using Digital Agendas. Psychology & Psychological Research International Journal. https://doi.org/10.23880/pprij-16000231

Mercier, C. (2022). Chapitre 3—Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : Quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification. In Bourdon, P. Autisme et usages du numérique en éducation (Suresnes : Champ social-INSHEA).

Mercier, C., Bourdet, J.-F., & Bourdon, P. (2016). Le temps de l’enfant avec autisme et le temps du professionnel : Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 16. https://doi.org/10.4000/dms.1624

Mercier, C., Lefer Sauvage, G., Cadiot, N., Vannier, M.-P., & Lopez-Cazaux, S. (2022). Chapitre 9—Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme. In Autisme et usages du numérique en éducation—Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon (Champ social-INSHEA, p. 223‑246). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583456

Mis à jour le 12 octobre 2023.