Lecture littéraire en classe et Questions Socialement Vives : rôle de l'enseignant, enjeux, principes et pièges

Dans le cadre des conférences CREN-CARDIE, Catherine Huchet et Annette Schmehl-Postaï sont intervenues le 3 mai 2023 sur le thème : "Lecture littéraire en classe et Questions Socialement Vives : rôle de l'enseignant, enjeux, principes et pièges".

Résumé

Les séquences d’enseignement à démarche problématisante que nous expérimentons depuis plusieurs années en collaboration avec des enseignants stagiaires ou expérimentés ont pour but d’accompagner les élèves dans leur lecture intégrale d’œuvres de littérature de jeunesse de la maternelle au cycle 4.

Nos travaux relèvent ainsi de la didactique du français langue maternelle, mais s’inscrivent aussi
dans le cadre de l’apprentissage par problématisation, comme dans celui de la didactique émergente des Questions socialement vives (QSV) qui étudie les processus d’enseignement-apprentissage relatifs aux “objets porteurs de controverses et de débat dans la sphère scientifique, dans la
société et les médias et donc dans la classe” (Simonneaux & Simonneaux 2014).

Notre mobilisation de la didactique des QSV se justifie par la nature des textes littéraires abordés
dans les expérimentations que nous menons, “les œuvres littéraires, on le sait, mett[a]nt volontiers en scène des conflits de valeurs” (Rouvière 2018). Ces œuvres amènent les élèves à un questionnement à teneur problématologique (Meyer 2001) qui conduit à des controverses et des débats dépassant la discipline du français comme la classe. Ces débats, en effet, ne mobilisent pas seulement des savoirs et connaissances, mais également des valeurs et croyances étroitement liées à la construction des savoirs. La perception des valeurs thématisées par le texte est donc un premier
objectif d’apprentissage, mais il ne se suffit pas à lui-même. À la suite de Fabre (1999), nous envisageons la rencontre avec l’œuvre comme une situation critique où monde du lecteur et monde du texte peuvent entrer potentiellement en conflit.

Confrontée à un monde profondément problématique, à l’avenir incertain (cf. Fabre 2021 ; Dupuy 2021), l’École ne peut certainement pas rester neutre. Nous interrogeons quel doit et quel peut être exactement son rôle, notamment dans le cadre des lectures littéraires.

Mis à jour le 01 février 2024.