MIXAP
Réalité augmentée à l'école
Le projet de recherche MIXAP est une collaboration entre le Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM), le Centre de recherche en Education de Nantes (CREN) et le Réseau Canopé. Son objectif principal est de développer un outil simple pour permettre aux enseignants de créer leurs propres applications éducatives pour tablettes, en utilisant la réalité augmentée. Le projet a été co-conçu avec la participation d'une vingtaine d'enseignants pilotes, et il est actuellement utilisé dans différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée professionnel, pour une variété d'activités pédagogiques telles que l'acquisition de vocabulaire, la lecture, les exercices en autonomie et la révision de procédures techniques.
Le projet est dirigé par Iza MARFISI, une enseignante-chercheuse en informatique travaillant au sein du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans et enseignant au département informatique de l'IUT de Laval. La chercheuse Cendrine MERCIER du Centre de recherche en Education de Nantes collabore également à ce projet.
En outre, MIXAP est réalisé en partenariat avec Canopé, le réseau national de création et d'accompagnement pédagogique. Quatre animateurs de Canopé et plus de quinze enseignants participent à la co-conception et aux tests des outils développés en classe.
Le projet est dirigé par Iza MARFISI, une enseignante-chercheuse en informatique travaillant au sein du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans et enseignant au département informatique de l'IUT de Laval. La chercheuse Cendrine MERCIER du Centre de recherche en Education de Nantes collabore également à ce projet.
En outre, MIXAP est réalisé en partenariat avec Canopé, le réseau national de création et d'accompagnement pédagogique. Quatre animateurs de Canopé et plus de quinze enseignants participent à la co-conception et aux tests des outils développés en classe.
Membres impliqués dans le projet
Publications
- Ez-Zaouia, M., Marfisi-Schottman, I., & Mercier, C. (2023). MIXAP : Un outil auteur d’activités éducatives en réalité augmentée. EIAH (Environnement Informatique d`Apprentissage Humain). https://hal.science/hal-04133661
- Mercier, C., Marfisi-Schottman, I., Ez-Zaouia, M., & Deshayes, D. (2023). La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 15, 78‑98. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.343
Partenaires
Iza MARFISI - coordinatrice du projet - (LIUM, Université du Mans)
Réseau Canopé
Réseau Canopé
Financement
Région Pays de la Loire et Université du Mans dans le cadre du dispositif Etoiles Montantes
Dates de début et de fin
Janvier 2022 - avril 2024
Mis à jour le 18 juillet 2023.