Ressources
Outils méthodologiques en accès libre
- Présentation, codage et utilisation du questionnaire pour les élèves de Maternelle (Q-EM)
- Accompagnement et évaluation d’un dispositif d’aide au développement du langage dans les multi-accueils municipaux de la ville de Nantes
- Évaluation du dispositif Coup de Pouce Clé : Synthèse des résultats
- Évaluation du dispositif Coup de Pouce Clé
- Questionnaires BE-scol
Multimédia
Consultez les vidéos et les fichiers audios déposés sur le site présentant des projets, conférences, ateliers, etc.
Le bien-être subjectif : concept novateur en psychologie de l'enfant
Savoir ce que veut dire bien-être subjectif des enfants et adolescents et avoir des outils pour son évaluation constituent deux aspects essentiels pour faire un état des lieux. Le bien-être à l’école est une composante importante de la qualité de vie des jeunes ; il comporte plusieurs dimensions, plus ou moins satisfaisantes pour eux et dépend de multiples facteurs à identifier.
La pandémie a induit des modifications importantes dans les conditions de vie des enfants et des adultes : quels sont les impacts sur le bien-être des enfants et des jeunes, tels qu’on peut les repérer actuellement dans diverses études en France et à l’international ? La Consultation nationale Unicef 2021 auprès des 6-18 ans en France (plus de 25300 répondants) apporte de nombreuses informations complémentaires, notamment en matière de santé mentale.
Replay en ligne du Webinaire de l'APPEA du 14 décembre 2021 avec Agnès Florin et Omar Zanna
Éveil & Langage : s'engager pour l'égalité des chances
Pour la 2e année consécutive, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral accueille le dispositif « Éveil et Langage » dans ses maisons de l'enfance à Luçon et Sainte-Hermine. Trois autres crèches de Vendée à La Roche-Sur-Yon, Mouilleron-le-Captif, la Chaize-le-Vicomte, participent également à cette étude. L'objectif est simple : favoriser l'acquisition du langage chez les tout-petits.
Un mini-film promotionnel met en avant ce programme expérimental, fruit d'un travail collaboratif entre le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), le PEP 85 et les deux Maisons de l'Enfance de Sud Vendée Littoral.
Martine Lani-Bayle – « Histoires de nuit : la dimension nocturne de la formation »
Nos histoires de vie mettent rarement à jour nos histoires de nuits, or celles-ci y contribuent à mi-temps. Les sortir de leur clandestinité éclaire « d’un jour nouveau » la compréhension de cette alternance qui compose nos vies, en la restituant dans sa globalité. Nous y découvrirons combien la qualité de nos nuits marque celle de nos jours et inversement, et en quoi les premières interviennent aussi dans notre rapport à la formation.
Entre la nuit des savoirs et les savoirs de la nuit, la nuit au cours des âges et de ses usages, cet ouvrage nous sensibilise ainsi, par un voyage de l’autre côté de la lumière, à ce qui constitue le point obscur, sinon aveugle, de nos histoires comme de nos vies. Il nous incite à modifier notre conception, autant que notre occupation, au fil des ans et jusque dans les « maisons de retraite », du temps de la nuit.
Catherine Sellenet et Annick Weil-Barais – Les visites médiatisées
Agnès Florin – Paroles de chercheurs #04
L’Université de Nantes valorise ses talents ! L’émission « Paroles de chercheurs » donne la parole à celles et ceux qui font la recherche dans les laboratoires de recherche de l’Université de Nantes. Pourquoi sont-ils devenus chercheurs ? Qu’est-ce qui les motive au quotidien ? Comment voient-ils l’avenir de leur métier ?... Les chercheurs livrent leur vision, parfois originale, de leur profession.
Le cycle « Histoire mêlée de la personne et des idées »
André de Peretti
Philippe Bagros
Gérard Gigand
Anny Cordié
Claudine Blanchard-Laville
Ettore Gelpi
Cécile Delannoy
Georges Snyders
La mobilité étudiante à l’Université de Nantes
La politique internationale est un axe majeur de la politique menée par l’Université de Nantes.
Vous souhaitez poursuivre votre cursus ou réaliser un stage à l’étranger ?
L’Université de Nantes accompagne ses étudiants.