ARPEJ 2
Analyses & Recherches sur les Projets d’Éducation Jeunesse
ARPEJ est un programme de recherche qui intègre les travaux de différents membres du CREN pour mettre en œuvre différents projets visant à évaluer qualitativement des dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). L’objectif est de comprendre le rôle de l’éducation artistique & culturelle dans les systèmes scolaires ou de formation.
ARPEJ 1 (initialement « Analyse en REP de Projet d’Éducation Jeunesse ») avait eu pour objectif l’évaluation du dispositif EAC « STEEL DRUM EN REP » à Saint-Herblain (2018-2019), et plus spécifiquement de : 1/ comprendre sa mise en place et sa longévité selon une approche historique, 2/ comprendre sa dynamique et son fonctionnement, 3/ dégager des perspectives à partir d’une approche réflexive, basée sur une analyse de l’activité, selon un « double regard » fondé sur : une approche sociologique interactionniste basée sur des entretiens avec différents acteurs, couplée à une approche basée sur la didactique professionnelle, qui considère l’analyse de l’activité en situation à partir d’observations filmées et d’auto-confrontations avec les acteurs volontaires.
Basé sur le même type de dispositif conceptuel et méthodologique de « double regard » (sociologique et didactique), ARPEJ 2 (dès lors « Analyses & Recherches sur les Projets d’Éducation Jeunesse »), concerne une recherche action partagée en lien avec les acteurs de la ville de Saint-Nazaire, des établissements scolaires, artistiques et culturels de la communauté de communes de Saint-Nazaire, dont le but est lié à l’analyse, l’évaluation et les évolutions des dispositifs PEAC (Projets d’Éducation Artistique et Culturelle). Plus particulièrement, il s’agit, en lien avec les acteurs, d’ : 1/ analyser les effets des projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) ; 2/ élaborer des outils et des indicateurs d’évaluation. Qu’en est-il des apports de l’éducation artistique et culturelle (EAC) ? Telle est la question pertinente que nous proposons de traiter dans ces recherches. Comment sont perçus les effets de l’EAC par les différents acteurs qui y participent, qui y contribuent ou qui en bénéficient ? Cette seconde question semble complémentaire de la première. Le point de vue de ces différents acteurs sur le dispositif EAC nécessite une approche qualitative pouvant en partie permettre de donner à voir et à ressentir ce qui est vécu par exemple par les enfants qui y participent. Ce vécu constitue-t-il une véritable expérience esthétique ? Dans son ouvrage, L’art comme expérience, le pédagogue et philosophe de l’éducation John Dewey, qui par ailleurs s’intéresse à constituer une pédagogie de l’expérience, érige l’expérience artistique comme en continuité de l’expérience du sujet dans son rapport à son environnement. Quel sens peut prendre cette expérience artistique et culturelle ? Comment s’intègre-t-elle aux autres dimensions de l’expérience du sujet ? Comment comprendre les effets des dispositifs et projets EAC ? Quels en sont les effets et pour quels acteurs ? Plus précisément, comment évaluer ces effets ? À partir de quels éléments, de quels indicateurs ou valeurs constituer le sens de ces effets ? Telles sont les questions auxquelles cette recherche aspire à répondre.
MOTS-CLÉS : Observation, entretien, analyse de l’activité, développement, sociologie, didactique, éducation artistique et culturel
Membres impliqués dans le projet
Participations à des colloques
Munoz, G., Villeret, O. & Roche, M. (2023). De la conception d’un outil à la mise en place d’une démarche pour l’évaluation de Projets d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) : une recherche action partagée. Colloque rce : Responsabilité du chercheur en éducation ; Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat, 13-15 juin 2023, Campus Condorcet, Aubervilliers (France) ; co-organisé par ARDECO et RPDP.
Télécharger la communication
Munoz, G., Courchay, M., Villeret, O. & Roche, M. (2021). Recherche Action Partagée sur un dispositif PEAC. Communication retenue, 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique « Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation », Nancy, 29 juin-1er juillet 2021. Volume 5, pp. 48–62.
Télécharger les actes du colloque
Accès à la vidéo
Partenaires
Ville de Saint-Herblain (ARPEJ 1), Ville de Saint-Nazaire (ARPEJ 2)
Acteurs des établissements scolaires, artistiques et culturels de la commune de Saint-Herblain, et de la communauté de communes de Saint-Nazaire.
Pont Supérieur (Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant – Bretagne Pays-de-la-Loire) pour la validation scientifique et artistique du projet.
Financement
ARPEJ 1 (25 000 €) : Ville de Saint-Herblain selon un support de MARCHÉ PUBLIC DE SERVICE
ARPEJ 2 (35 000 €) : Ville de Saint-Nazaire selon un support de MARCHÉ PUBLIC DE SERVICE
Dates de début et de fin
ARPEJ 1 (Ville de Saint-Herblain) : 2018 – 2019
ARPEJ 2 (Ville de Saint-Nazaire, en cours) : 2019 – 2023