Thème 5 - Savoirs, didactiques et philosophies en éducation

Présentation du thème 5

La thématique de l’émancipation, le cadre de la problématisation, les théories de la reconnaissance sont développés dans le thème 5 à travers des approches philosophiques, épistémologiques et didactiques, et donnent lieu à des recherches fondamentales ou des recherche-développement.

Les travaux portent, en particulier, sur les questions d’éthique et de reconnaissance, la problématisation et les cadres, les politiques artistiques et culturelles, les approches comparées en didactiques, « les éducations à » ; ils contribuent à la formation des enseignants.

Responsables du thème : Céline Chauvigné, Sylvain Doussot et Alain Patrick Olivier

Les jeunes docteurs

BELSACK Evi
BUDEX Christian
DELANOË Agathe
ESSADAM Alain
JOHANET Bertrand
JUVENEZ Pauline
LEGRAND Jean-Marc
MORVAN Soizic
OTHMAN GAFFAR Hani
PREVEL-BROCHET Sandrine
ROUQUET Francis
STOYANOV Helene
VOISIN Carole

Mis à jour le 13 février 2024.
https://cren.testksup.univ-nantes.fr/presentation/theme-5-savoirs-didactiques-et-philosophies-en-education