DAR

Mise en œuvre et effets des dispositifs d'autorégulation dans le contexte scolaire ordinaire pour les élèves présentant un trouble du neurodéveloppement


Le projet de recherche vise à étudier la mise en œuvre et les effets des dispositifs d'autorégulation (DAR) dans le contexte scolaire ordinaire pour les élèves présentant un Trouble du neurodéveloppement (TND), en particulier un trouble du spectre autistique (TSA). Le projet s'inscrit dans l'axe 4 (vie sociale) et l'axe 5 (action publique) de l'appel à projet "autisme et sciences humaines et sociales". L'objectif est de comprendre les enjeux d'accessibilité pédagogique et didactique ainsi que les effets des DAR sur les élèves, les professionnels et les familles.

Une première étude réalisée par le laboratoire de psychologie de l'université de Rouen a montré les effets positifs des DAR sur les comportements des élèves, mais a également souligné des difficultés liées aux ressources pédagogiques disponibles et à l'entrée dans certains apprentissages. Le projet de recherche vise donc à prolonger cette première enquête à une plus grande échelle et à analyser les incidences des DAR sur les jeunes présentant un TND, ainsi que sur les environnements familiaux et professionnels.

Les DAR sont expérimentés dans plusieurs écoles pilotes et leur déploiement est en cours. L'objectif est de favoriser la scolarisation des élèves avec TSA au plus près des classes ordinaires. Une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants de classe, d'enseignants spécialisés en DAR et de personnel médico-social travaille en collaboration, avec une supervision pour soutenir la mise en œuvre des principes d'autorégulation.

Le projet de recherche comprendra l'étude d'une douzaine de DAR et adoptera une approche compréhensive combinant des méthodes quantitatives et qualitatives. Il permettra de mesurer les effets des DAR sur les élèves, les professionnels et les familles, de les comparer à d'autres dispositifs inclusifs existants et de mener une étude longitudinale sur deux ans en coopération avec des professionnels de l'éducation et des chercheurs.

Le projet repose sur une dimension participative et implique une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, de professionnels, d'élèves et de familles.

Mis à jour le 18 juillet 2023.