TRAJULIS
Parcours scolaire, transitions, ruptures et continuités chez les élèves accompagnés par un dispositif Ulis au collège
Mots-clé : éducation à l’orientation, Politiques et pratiques d’orientation, élèves en situation de handicap, ULIS, inégalités de trajectoires.
La perspective longitudinale dans laquelle s’inscrit TrajUlis a pour objectif de documenter, préciser et approfondir la transition nodale que constitue la fin de l’obligation scolaire pour les élèves en situation de handicap accompagnés par un dispositif Ulis. En quoi ces jeunes scolarisés en Ulis font-ils l’objet de pratiques d’orientation ? A quel degré et selon quelles modalités, les dispositifs d’orientation scolaire ordinaires permettent-ils d’aider les élèves d’Ulis à formuler des vœux d’études justifiés, à articuler ces vœux avec une projection de soi dans un avenir professionnel concret, et ainsi à construire leurs ambitions sans autocensure excessive ?
Jusqu’à présent, aucune analyse d’ensemble n’existe sur les inégalités de trajectoires de ces élèves scolarisés avec l'appui d'un dispositif Ulis. Si des travaux ethnographiques sur les dispositifs Ulis s’intéressent aux processus de stigmatisation dans l’espace scolaire des relations sociales (Lacaille, 2011; Lansade, 2015), aux pratiques professionnelles (Midelet, 2020), ou aux dispositifs didactiques (Dupré, 2019, Toullec-Théry, 2015, 2019, 2020), les données sur les modalités d’affectation scolaire en Ulis et le devenir des élèves font défaut. L’expérience scolaire de ces élèves se trouve récemment interrogée (Chevallier-Rodrigues, Courtinat-Camps, de Leonardis, 2019), toutefois on peine à passer d’une réflexion sur les situations et les contextes, à une réflexion longitudinale, sur les parcours et les trajectoires, malgré quelques travaux récents, sur les discontinuités de parcours (Bourdon, 2020). Ce projet souhaite creuser ce sillon, avec une enquête (qui mêle l’étude des textes institutionnels à des entretiens des acteurs concernés, dont les élèves eux-mêmes) sur le turning point que constitue, pour les élèves soutenus par une Ulis, la fin de l’enseignement obligatoire et ses suites immédiates. Une équipe de 10 chercheurs, issus de plusieurs universités (Lyon-ENS, Toulouse, Nantes) sont engagés dans ce projet.
Responsables du projet : Hélène Buisson-Fenet, Marie Toullec-Théry, M. et Amélie Courtinas-Camps
Membres impliqués dans le projet
TOULLEC-THERY Marie
Thème(s) de rattachement
Partenaires
- H. Buisson-Fenet (porteuse du projet) et L. Marx (Triangle UMR 5206, ENS de Lyon)
- E. Brossais, F. Savournin et E. Chevallier-Rodrigues (UMR MA 122 – EFTS, Université Toulouse II ‒ Jean Jaurès)
- A. Courtinat-Camps et M. de Léonardis (LPS-DT, Université Toulouse II - Jean Jaurès)
- R. Gasparini (AFS, Université Lyon 1)
- D. Saunier (chercheuse associée au CIRNEF, Université de Caen Normandie)
Financement
Dates de début et de fin
septembre 2021 - juin 2024